Publié le 15-12-2021

Le Fronton : un vin au cépage original à côté de Toulouse

#les3cavesrivegauche #vindusudouest #vinsderegion

Le Fronton : un vin au cépage original à côté de Toulouse

S'initier au vin

Le Sud-Ouest de la France est connu pour la richesse de ses produits du terroir, que ce soit en matière de gastronomie ou de vin. Étalé sur 13 départements de l’Aveyron au Pays Basque en passant par le Tarn et la Haute Garonne, son vignoble est même le quatrième de France en volume de production. Le vignoble de Bordeaux n’en fait pas partie : c’est Toulouse qui est la capitale de cette région viticole, qui bénéficie d’un climat à influences océanique et méditerranéenne. Parmi ses vins les plus réputés, on retrouve ainsi le Gaillac, le Côtes-de-Gascogne, le Madiran ou encore le vin de Fronton.

Le Fronton, vin des Toulousains

La ville de Fronton est située à 30 kilomètres au Nord de Toulouse. C’est elle qui donne son nom au vin qualifié de "Vin des Toulousains"pour sa proximité avec la ville rose. Le sol y est tout particulier : les alluvions (les sables, limons, graviers et galets) qui proviennent des régions du Massif central sont caractérisés par leur teneur en silice et en argile, mais aussi par leur absence de calcaire. Son étagement en trois terrasses, modelé par le Tarn et la Garonne, témoigne donc de la cohabitation de trois types de sol ; que sont les boulbènes, les rougets et les graves. 


Fronton compte parmi les vignobles les plus anciens : les premiers pieds de vigne y auraient été même plantés par les Romains ! La légende raconte d’ailleurs que la Négrette, le cépage emblématique du Fronton, aurait plus tard été ramenée de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem durant les croisades. Ceci étant dit, des recherches montrent qu’elle a bien des origines locales, sur les rives du Tarn. Aujourd’hui, le vignoble frontonnais s’étale sur 2400 hectares de vignes, 2 départements et plus de 8 millions de bouteilles par an. 


Le vin des Côtes du Frontonnais gagne plus tard, en 1975, ses lettres de noblesse. Il devient un vin dont l’Appellation est d’Origine Protégée ; dénommée « AOP Fronton » depuis 2005.

Le Fronton : un vin au cépage original à côté de Toulouse

Un cépage particulier : la Négrette

La Négrette est une spécificité du vignoble frontonnais, puisque la région possède presque 98% de ses plantations à l’échelle nationale. Capricieux, ce cépage apporte au vin de Fronton une élégance toute particulière et des notes de fruit noir, de cassis et de mûre, ou encore de violette et de poivre. Ce vin, pour respecter son appellation, doit d’ailleurs comporter au moins 40% de Négrette pour correspondre à l’appellation. 


On peut associer la Négrette à d'autres cépages tels que le Gamay, la Syrah ou le Cabernet. Néanmoins, c'est bien la Négrette qui confère au vin de Fronton son identité particulière. Plus ce cépage est présent et plus le vin sera puissant et épicé, tandis qu’il aura tendance à être plus fruité et aromatique lorsque sa proportion diminue. 

La Négrette étant un cépage noir qui colore fortement les jus, Fronton n'existe en AOP qu'en vin rouge ou rosé.

Les vignerons de Fronton produisent quand même des vins blancs, mais sous l'appellation "Comté Tolosan", qui est une IGP (Indication Géographique Protégée), au cahier des charges moins strict qu'une AOP.

Comment associer un Fronton rouge ?

Parce que c’est un vin assez puissant sur le plan aromatique, un Fronton rouge se mariera bien avec une viande rouge ou un plat comme un cassoulet ou un confit de canard. Son intensité aromatique ira également très bien avec un fromage type Salers au lait cru. 

On a longtemps associé aux vins de Fronton l'image de vins tanniques.

Cette image est aujourd'hui bien dépassée. Les vignerons du Frontonnais produisent désormais des cuvées tout en fraîcheur et en fruit, qui sont très agréables à déguster en début de repas, avec tapas à base de charcuterie, ou autour d'un barbecue estival.

Aux 3 Caves Rive gauche, notre sélection de vins de Fronton est riche en styles et en arômes. Parmi les vins du domaine Le Roc ou du Château de Belaygues, il y aura à coup sûr le Fronton qui saura vous ravir !