Les jours raccourcissent, les arbres perdent leurs feuilles et la température commence à chuter. L’automne paraît parfois morne, mais il est aussi synonyme de bonnes nouvelles : la saison des raclettes est relancée.
Armez-vous donc de vos poêlons : le berceau de la raclette est la Suisse, mais c’est notre cœur qui l’abrite aujourd’hui. Mais avec la raclette, qu’est-ce qu’on boit ? Voici mes conseils de sommelier en la matière.
Il était une fois une raclette
La légende veut que la raclette ait vu le jour quand un certain Léon, vigneron suisse démuni de tout ustensile, fit chauffer son fromage directement sur le feu. Est alors né le fromage rôti que l’on connaît aujourd’hui, popularisé lors de l’Exposition Nationale de Lausanne en 1964.
Pour autant, si nous sommes généralement unanimes en matière de fromages, on distingue vite deux équipes concernant la boisson. Certains ne jurent que par le vin blanc, tandis que d’autres lui préfèrent le rouge.
Alors, quel vin choisir pour ses soirées raclettes ?
Et bien, normalement, du vin blanc. La raclette traditionnelle se faisant sans viande (ce sont les savoyards qui l’y ont incorporée), le fromage demeure l’élément principal du repas. Un bon vin blanc, sec mais assez rond, viendra raviver les papilles entre deux bouchées et s’accorder parfaitement avec le gras du fromage. De manière générale, les vins blancs issus du cépage Chardonnay, tel que le Chablis ou le Côtes du Jura seront bien adaptés : ni trop secs et minéraux ni trop doux, ils oscillent entre un bon volume en bouche et une pointe d’acidité qui apportera du pep’s à votre raclette.
Une Roussette de Savoie fera l’unanimité : caractéristique de la Savoie, aux légères touches de noisettes, il est assez vif et frais pour relever le fromage au lait cru. Les arômes du cépage blanc Viognier se marient aussi parfaitement avec le fromage fondu. On trouve ce cépage dans les vins blancs de la vallée du Rhône, mais aussi dans de nombreux vins du Languedoc. Et si vous vous risquiez à savourer un vin blanc d'Arbois, dans le Jura, en cépage Savagnin ? Ses notes de noix et de fumé vous feront chavirer !
Ceci étant dit, un bon vin rouge, marié à la raclette, constitue un accord gourmand qui peut plaire également. Il faudra alors privilégier un vin rouge peu tannique, pour éviter que l'astringence ne se ressente trop à la dégustation. Un rouge frais et fruité en bouche, aux tanins souples, sera plus agréable pour profiter de toute la richesse de votre raclette. Des vins provenant de cépages comme le Gamay et le Pinot Noir seront alors, par exemple, les bienvenus à votre table pour leur douceur.
Un vin du Val de Loire (à base de Pinot Noir), assez doux et très fruité, a des tanins affirmés mais délicats qui seront assez longs en bouche : c’est un vin qui garde une certaine fraîcheur et pourra s’accorder avec avec le fromage de votre repas. Un Brouilly (Beaujolais à base de Gamay) : assez sec, intense et gourmand, il reste assez fin pour se marier à une bonne raclette, en lui apportant une touche de fraîcheur, s’il est dégusté à 12-13°C.
Les vins rouges de Bourgogne, élaborés à partir de Pinot Noir également constituent aussi un accord intéressant.
Surprenez vos convives en ouvrant un Fronton, avec son caractère épicé lié au cépage Négrette ! Il se mariera harmonieusement avec la charcuterie et supportera la puissance du fromage fondu.
Pour résumer, tout dépend de vos goûts. Un vin blanc sera ce qui se marie le plus naturellement à votre fromage au lait cru, pour sa fraîcheur et sa vivacité. De son côté, le vin rouge habillera plus aisément les viandes avec lesquelles vous dégustez votre raclette.
L’important, c’est de s’installer en famille ou entre amis pour passer un moment convivial qui réchauffe les cœurs et les corps. L’hiver arrive, et tous les prétextes sont désormais bons pour profiter d’une bonne raclette.
N’hésitez-pas à vous rapprocher des 3 Caves Rive gauche pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix de votre vin, en fonction de la composition de votre raclette.
L’astuce des 3 caves Rive gauche
Découvrez une riche sélection de charcuteries ibérique et corse pour accompagner vos raclettes. Découvrir