Publié le 15-12-2021

Quels vins déguster au moment des fêtes ?

#les3cavesrivegauche #caveavins #vins

Quels vins déguster au moment des fêtes ?

Accords mets vins

Les premiers flocons tombent déjà sur une partie de la France. Il est temps de sortir moufles, doudounes et pulls de Noël et de préparer les cadeaux. La fin d’année approche et le moment des fêtes aussi : winter is coming. Il sera bientôt temps de se réunir pour fêter Noël autour d’un morceau de foie gras et d’huîtres, d’un chapon et de la traditionnelle bûche en dessert. Et si votre repas s’adapte en fonction de vos envies, à table, difficile de déroger à l’indérogeable : un bon vin sera toujours le bienvenu. Mais alors, comment choisir au mieux les bouteilles qui accompagneront vos mets préférés ? Voici mes conseils.

L’ordre de dégustation de vos vins

Traditionnellement, il est recommandé de commencer par les bulles, pour se réveiller les papilles. Un vin blanc pour l’entrée viendra renforcer la fraîcheur du champagne durant l’entrée, avant de passer au vin rouge pour le plat, plus corsé.

Les vins à privilégier pour les huîtres, le foie gras ou le saumon fumé

Que ce soit pour un foie gras ou un faux gras, il est d’usage de recommander un vin blanc moelleux tel qu’un Monbazillac du Sud Ouest ou un Gewürztraminer alsacien. Ces vins demeurent des valeurs sûres mais si vous ne voulez pas avoir les papilles trop surchargées, vous pouvez aussi opter pour un vin blanc sec qui prendra le contrepieds du gras de cette entrée, comme un Saumur ou un Graves. Enfin, un bon vin rouge se mariera parfaitement avec du foie gras poêlé : un Bordeaux du Médoc ou un Châteauneuf-du-Pape seront alors idéaux. 


Si vous mangez du saumon, privilégiez un blanc sec, vif, avec peu d’acidité. En Bourgogne, un Chablis, ou un Pouilly-Fuissé allègeront délicieusement le côté gras du saumon. 


Pour les huîtres, les vins blancs secs minéraux seront plus adaptés au côté iodé : Sauvignon de la Vallée de la Loire ou du Bordelais, ou Riesling d'Alsace produiront un bel accord. Pensez aussi au Champagne. Ses fines bulles et sa fraîcheur, en Extra-Brut, en feront un excellent choix.

Le vin le plus adapté à vos viandes

Au moment du repas, si votre pièce maîtresse est une viande blanche, un vin blanc rond et ample en bouche, aux notes finement beurrées trouvera toute sa place sur votre table. Une dinde ou un chapon, accompagné d’un Bourgogne blanc, ravira tous les convives. N'oubliez pas les vins blancs de la Vallée du Rhône : Saint Joseph, Crozes-Hermitage, pour n'en citer que quelques-uns. Si vous mangez un plat à base de canard, un vin rouge tannique et épicé sera votre meilleur allié : ouvrez une bouteille de Pomerol de Bordeaux,un Chinon, ou bien sûr un Cahors, dont le cépage Malbec est l'allié de choix du canard. Enfin, des vins plus corsés seront parfaits avec un gibier, tels qu’un Corbières, un Madiran ou un Saint-Émilion.

Quels vins déguster au moment des fêtes ?

Et pour le dessert ?

Pour le dessert, vous avez le choix entre un vin blanc moelleux, liquoreux ou un rouge aux notes sucrées. Une bûche aux saveurs fruitées ira très bien avec un Gewürztraminer, tandis que son homonyme au chocolat s’accordera plus facilement avec un Maury, un vieux Rivesaltes ambré ou un Banyuls. 


Le champagne "Blanc de blancs" est aussi une bonne idée pour conclure le repas. Et si le repas se termine à l'heure des 12 coups de Minuit pour passer la Nouvelle Année, les bulles seront toutes prêtes !

Le repas peut aussi se prolonger avec un spiritueux qui vous enveloppera de chaleur. Armagnac, Cognac ou Whisky sont des classiques. Mais une bonne eau-de-vie de fruits ou un Marc de Bourgogne de la Maison Jacoulot raviront les amateurs.


L’important, au moment des fêtes, c’est de passer un bon moment. Si vous n’avez pas le courage de penser aux accords mets-vins pour tout le repas, n’hésitez pas à vous rapprocher des 3 Caves Rive gauche. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette expérience gustative !